Close

4 octobre 2018

STAGE DE 1 AU 2 DECEMBRE 2018 au Centre Azur de Sanary

Swami Atma Saraswati a commencé le yoga il y a 40 ans et elle le pratique assidûment depuis 20 ans. Avant de devenir une résidente au Mandala Yoga Ashram en 2004, elle était membre du centre Dharma (en Angleterre) dirigé par Swami Dharmananda Saraswati.

Swami Atma a résidé durant 9 ans au Mandala Yoga Ashram et en est à présent une des administratrices.

Swami Nischalananda est celui qui la guide et l’éclaire au Mandala Yoga Ashram et qui l’a initiée en tant que Swami en 2011.

Elle est professeur de yoga, diplômée du Mandala Yoga Ashram et de la British Wheel et elle enseigne à l’ashram,  au Pays de Galles, en Angleterre et en France.

Même si elle dit souvent que « tout est yoga »,  elle est spécialisée dans le  Yantra, les Tattwa Shuddhi, la Méditation,  le Yoga Nidra et le Vigyana Bhairava Tantra.

Anahata, le centre du coeur, est un centre d ‘énergie qui nous permet non seulement de nous connecter avec l’amour et la compassion mais est également la source de toute création.

Il intègre à la fois les aspects physique et spirituel de notre existence.

La Conscience et l’expérience de Anahata Chakra peut nous amener à développer l’empathie et l’Amour inconditionnel envers tous les humains et bien sûr envers soi-même. Ceci permet alors à notre vie quotidienne de devenir plus joyeuse et plus paisible.

Ce séminaire comprendra une introduction à la symbolique de ce chakra, ainsi qu’un choix de pratiques tantriques destinées à développer la Conscience.

Ce week-end inclura également méditation, pranayama, trataka, yoga nidra, chants et hatha yoga.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez nous contacter par mail.

Le Pranayama

Les anciens yogis étaient déjà parfaitement conscients de l’importance du souffle. « La vie est une période qui
s’étend d’une respiration à la suivante. Une personne qui respire à moitié, vit seulement à moitié… » (Hatha
Yoga Pradipika). Toute notre vie est entièrement dépendante de la respiration.

×
Les asanas

Les anasas par leur valeur et leur sens profond visent au développement de la personnalité physique, mentale et spirituelle.
ils doivent être considérés comme postures et des paliers dans la croissance de l’être. ils peuvent également être utilisés
dans un but thérapeutique ou pour le maintien de la santé. ils fortifient le phychisme et développe le pouvoir de décision
et de concentration.
Le Hatha Yoga qui prépare le corps aux techniques spirituelles les plus élevées attache une grande importance à la purification
du corps par les asanas.

×
Les Shat Karmas

le yoga nidra est une relaxation très profonde, un moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme.
Il a une triple action : relaxation physique, émotionnelle et mentale.
La pratique du Yoga Nidra amène à un état de relaxation plus profond que le sommeil

×
Les bandhas

Les bandhas bien que peu nombreux, sont d’une importance capitale à l’intérieur du yoga. ils nous permettent en contractant doucement
mais puissamment certaines parties du corps de régulariser les nerfs qui commandent et d’activer la circulation sanguine. Le bon fonctionnement
et la santé du corps s’en trouvent nettement améliorés. ils favorisent également le relâchement des noeuds psychiques qui entravent la libre
circulation de l’énergie vitale.

×
La méditation

Elle est un moyen de contrôle très puissant des fonctions et des réactions physiologiques aux événements psychologique. L’une des transformation
les plus profondes qui ait lieu dans le corps pendant la méditation est le ralentissement du métabolisme et des processus de construction et de dégradation des tissus.
« La méditation a une influence manifeste sur la pression sanguine, sur le rythme cardiaque et sur la réduction du taux de l’acide lactique et par conséquent sur tous les
signes d’anxiété… »(Méditations tantriques).

×
Les mudras

Ils font partie de certaines pratiques juque là demeurées secrètes et qui maintenant sont largement diffusées. Le mudra peut être considéré comme
une position ou une attitude représentant la psyché. Dans la danse indienne classique, le mudra est un geste symbolique de la main qui évoque
une ambiance ou un sentiment. ils développent la conscience des courants d’énergie (prana) à l’intérieur de notre corps subtil. Certains associés
aux bandhas, asanas et pranayama, forment des combinaisons très puissantes, chacun de ces continuants gardant ses propres effets bénéfiques.

×
La relaxation

Elle est essentielle dans la vie de chacun. par relaxation, nous entendons un relâchement des tensions à la fois dans le mental et dans le corps
durant une période permettant un repos complet et une totale revitalisation. Par la pratique du Yoga Nidra qui est une sorte de « sommeil sans sommeil »,
nous nous trouvons à la frontière de la veille et du sommeil. C’est dans cette frange très mince que s’intériorise la perception et que le contact s’établit
avec le subconscienent le plan de la supra conscience. Conduit par un instructeur qualifié, le pratiquant en retirera les plus grands bienfaits tant au plan
physique que mental.

×