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28 mai 2019

Stage avec Swami Nischalananda Saraswati juillet 2019

Comment donner un sens profond à notre vie par la pratique de la Méditation

du 1er au 5 juillet 2019

avec Swami Nischalananda Saraswati

Dans notre vie, nous avons le potentiel de réaliser la base même de notre existence incarnée et, en fait, la base de l’existence en général. Le moyen éprouvé d’approfondir notre compréhension est la méditation.

Dans l’ère technologique actuelle, il y a une tendance presque obsessionnelle à ce que les efforts humains soient entièrement tournés vers les activités extérieures. Tout dans la société, y compris la télévision, Internet et la publicité, est orienté et absorbé par l’activité extérieure. De plus, notre éducation est telle qu’elle ne loue que le succès extérieur dans le travail, les affaires et le jeu.

Il n’y a rien de mal à cela en tant que tel, mais il en résulte un déséquilibre dans nos vies. Nous n’avons aucune idée de ce qui se passe en nous, comment notre esprit fonctionne et où nous allons sur le chemin de notre vie. Nous aspirons à tout savoir sur les affaires du monde, tout en restant ignorant de nos racines spirituelles. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles, au milieu d’un océan de matière abondante, il y a tant de confusion mentale et d’insatisfaction dans le monde aujourd’hui.

Le but de la Méditation est de rectifier ce déséquilibre afin que, tout en poursuivant notre vie quotidienne et nos devoirs, nous commencions aussi à explorer notre propre Être. De cette façon, nous commençons à comprendre comment nous fonctionnons à l’intérieur et, surtout, ce que nous sommes en Essence.
Même si vous avez beaucoup de biens matériels, si vous sentez qu’il y a un vide intérieur, alors la méditation est la clé pour ouvrir de nouvelles dimensions de créativité, de sens et de joie dans votre vie.

La méditation nous ouvre à ce qui est au-delà de la personnalité, à ce qui est indéfinissable, mais que nous pouvons appeler Présence Consciente ou Conscience. La méditation nous permet de réaliser la nature semblable au ciel en chacun de nous. Elle n’est pas vraiment quelque chose que nous devons faire, mais plutôt le processus de contact avec quelque chose que nous sommes déjà! Le but de la méditation est de rendre notre perception plus subtile, afin que nous commencions à entrer en contact avec notre Centre, le Centre de notre Être. La méditation nous conduit à « la paix qui dépasse la compréhension », la paix qui persiste même lorsque notre vie est bouleversée et pleine de difficultés. La méditation nous permet de voir l’invisible et de connaître l’impensable.

Le mot « méditation » est dérivé du latin « Mederi » – guérir. C’est donc le moyen de nous guérir de l’ignorance et, en réalisant notre identité de Conscience, d’intégrer les facettes dispersées et disharmonieuses du mental et de la personnalité.
La science est l’étude et l’exploration de choses extérieures, qui peuvent être connues, mesurées et classées. La méditation, par contre, est le processus d’exploration des choses intérieures. La méditation ouvre notre créativité afin que nous puissions devenir un meilleur scientifique, une meilleure personne, un meilleur mari, une meilleure épouse. Quel que soit notre rôle dans la vie, la méditation améliore notre capacité à remplir notre rôle.

La sagesse ne vient pas de l’apprentissage. Nous pouvons remplir notre mental d’encyclopédies de faits et de chiffres, mais cela ne nous rend pas nécessairement plus sages. La Sagesse vient par le fait d’apaiser l’esprit pour qu’il devienne un réflecteur, plutôt qu’un éditeur, de la Réalité. La pratique de la méditation nous conduit à cette immobilité du mental, afin que nous puissions écouter la voix de l’intuition, écouter la voix intérieure.
La méditation nous permet d’enquêter sur la nature de la Réalité. Elle nous ouvre à l’inconnu. Pour ce processus, nous devons mettre la personnalité, le mental et l’intelligence d’un côté, au moins pendant la pratique de la méditation. Ce n’est qu’alors qu’il pourra y avoir une osmose entre l’intelligence plus profonde de la Conscience et notre Être.
Pour arriver à l’état de méditation, il y a de nombreuses pratiques. Au cours de ce séminaire, Swamiji vous en présentera une sélection qui peuvent vous aider à vous ouvrir à l’état de méditation qui apporte la joie, la sagesse et le sens dans notre vie.

Veuillez nous contacter par mail pour recevoir le fichier complet du stage

Ce stage ne convient pas aux débutants

 

 

 

Le Pranayama

Les anciens yogis étaient déjà parfaitement conscients de l’importance du souffle. « La vie est une période qui
s’étend d’une respiration à la suivante. Une personne qui respire à moitié, vit seulement à moitié… » (Hatha
Yoga Pradipika). Toute notre vie est entièrement dépendante de la respiration.

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Les asanas

Les anasas par leur valeur et leur sens profond visent au développement de la personnalité physique, mentale et spirituelle.
ils doivent être considérés comme postures et des paliers dans la croissance de l’être. ils peuvent également être utilisés
dans un but thérapeutique ou pour le maintien de la santé. ils fortifient le phychisme et développe le pouvoir de décision
et de concentration.
Le Hatha Yoga qui prépare le corps aux techniques spirituelles les plus élevées attache une grande importance à la purification
du corps par les asanas.

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Les Shat Karmas

le yoga nidra est une relaxation très profonde, un moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme.
Il a une triple action : relaxation physique, émotionnelle et mentale.
La pratique du Yoga Nidra amène à un état de relaxation plus profond que le sommeil

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Les bandhas

Les bandhas bien que peu nombreux, sont d’une importance capitale à l’intérieur du yoga. ils nous permettent en contractant doucement
mais puissamment certaines parties du corps de régulariser les nerfs qui commandent et d’activer la circulation sanguine. Le bon fonctionnement
et la santé du corps s’en trouvent nettement améliorés. ils favorisent également le relâchement des noeuds psychiques qui entravent la libre
circulation de l’énergie vitale.

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La méditation

Elle est un moyen de contrôle très puissant des fonctions et des réactions physiologiques aux événements psychologique. L’une des transformation
les plus profondes qui ait lieu dans le corps pendant la méditation est le ralentissement du métabolisme et des processus de construction et de dégradation des tissus.
« La méditation a une influence manifeste sur la pression sanguine, sur le rythme cardiaque et sur la réduction du taux de l’acide lactique et par conséquent sur tous les
signes d’anxiété… »(Méditations tantriques).

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Les mudras

Ils font partie de certaines pratiques juque là demeurées secrètes et qui maintenant sont largement diffusées. Le mudra peut être considéré comme
une position ou une attitude représentant la psyché. Dans la danse indienne classique, le mudra est un geste symbolique de la main qui évoque
une ambiance ou un sentiment. ils développent la conscience des courants d’énergie (prana) à l’intérieur de notre corps subtil. Certains associés
aux bandhas, asanas et pranayama, forment des combinaisons très puissantes, chacun de ces continuants gardant ses propres effets bénéfiques.

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La relaxation

Elle est essentielle dans la vie de chacun. par relaxation, nous entendons un relâchement des tensions à la fois dans le mental et dans le corps
durant une période permettant un repos complet et une totale revitalisation. Par la pratique du Yoga Nidra qui est une sorte de « sommeil sans sommeil »,
nous nous trouvons à la frontière de la veille et du sommeil. C’est dans cette frange très mince que s’intériorise la perception et que le contact s’établit
avec le subconscienent le plan de la supra conscience. Conduit par un instructeur qualifié, le pratiquant en retirera les plus grands bienfaits tant au plan
physique que mental.

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