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26 août 2020

PROTOCOLE SANITAIRE

En réponse aux différentes interrogations que plusieurs d’entre vous ont formulées concernant les dispositions pour la nouvelle saison

Voici le texte que l’association a reçu

Le protocole sanitaire pour les installations sportives et culturelles de la Mascotte, Progrès, Reynier

Le port du masque est obligatoire dès l’entrée et pour la circulation dans les bâtiments, de toute personne de + de 11 ans.

  1. Nous vous demandons d’éviter tout regroupement dans les lieux de passage donc pas d’attente devant les salles.
  2. Les vestiaires ne seront pas accessibles et les pratiquants devront arriver et repartir en tenue de sport.
  3. Les parents ne pourront pas accéder aux salles d’activités, devront laisser les enfants devant la salle et ne pas attendre dans les couloirs pour le Complexe de la Mascotte.
  4. Chaque association mettra en place son activité dans le respect des règles sanitaires générales, suivant le protocole de sa fédération, en aérant les pièces au maximum (avant, pendant et après la séance), en respectant les effectifs maxi par salle, qui vous seront communiqués, en ayant un responsable covid et en tenant à jour un cahier de présence.
  5. Chaque association devra nettoyer tous les points contacts avec des produits adaptés, entre chaque créneau-horaire d’utilisation et avant son départ.
  6. * Salle Mascotte Etages :
    l’accès aux salles se fera par l’entrée, côté Sud et parking Mascotte ; la sortie devra se faire également par cet accès (en veillant à bien être muni des masques et en respectant au maximum les distances)

Il se peut que ces règles évoluent d’ici le mois d’octobre. Mais pour l’heure nous n’en savons pas plus.

 Le port du masque ne sera pas obligatoire durant les cours.

 D’ores et déjà nous avons acheté du gel hydroalcoolique en nombre suffisant.

 Dans la situation actuelle nous vous demanderons également de vous munir de votre propre tapis de yoga. 

Si vous avez d’autres questions auxquelles nous pouvons répondre, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Très cordialement                   Association Purna Yoga

  

Le Pranayama

Les anciens yogis étaient déjà parfaitement conscients de l’importance du souffle. « La vie est une période qui
s’étend d’une respiration à la suivante. Une personne qui respire à moitié, vit seulement à moitié… » (Hatha
Yoga Pradipika). Toute notre vie est entièrement dépendante de la respiration.

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Les asanas

Les anasas par leur valeur et leur sens profond visent au développement de la personnalité physique, mentale et spirituelle.
ils doivent être considérés comme postures et des paliers dans la croissance de l’être. ils peuvent également être utilisés
dans un but thérapeutique ou pour le maintien de la santé. ils fortifient le phychisme et développe le pouvoir de décision
et de concentration.
Le Hatha Yoga qui prépare le corps aux techniques spirituelles les plus élevées attache une grande importance à la purification
du corps par les asanas.

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Les Shat Karmas

le yoga nidra est une relaxation très profonde, un moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme.
Il a une triple action : relaxation physique, émotionnelle et mentale.
La pratique du Yoga Nidra amène à un état de relaxation plus profond que le sommeil

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Les bandhas

Les bandhas bien que peu nombreux, sont d’une importance capitale à l’intérieur du yoga. ils nous permettent en contractant doucement
mais puissamment certaines parties du corps de régulariser les nerfs qui commandent et d’activer la circulation sanguine. Le bon fonctionnement
et la santé du corps s’en trouvent nettement améliorés. ils favorisent également le relâchement des noeuds psychiques qui entravent la libre
circulation de l’énergie vitale.

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La méditation

Elle est un moyen de contrôle très puissant des fonctions et des réactions physiologiques aux événements psychologique. L’une des transformation
les plus profondes qui ait lieu dans le corps pendant la méditation est le ralentissement du métabolisme et des processus de construction et de dégradation des tissus.
« La méditation a une influence manifeste sur la pression sanguine, sur le rythme cardiaque et sur la réduction du taux de l’acide lactique et par conséquent sur tous les
signes d’anxiété… »(Méditations tantriques).

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Les mudras

Ils font partie de certaines pratiques juque là demeurées secrètes et qui maintenant sont largement diffusées. Le mudra peut être considéré comme
une position ou une attitude représentant la psyché. Dans la danse indienne classique, le mudra est un geste symbolique de la main qui évoque
une ambiance ou un sentiment. ils développent la conscience des courants d’énergie (prana) à l’intérieur de notre corps subtil. Certains associés
aux bandhas, asanas et pranayama, forment des combinaisons très puissantes, chacun de ces continuants gardant ses propres effets bénéfiques.

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La relaxation

Elle est essentielle dans la vie de chacun. par relaxation, nous entendons un relâchement des tensions à la fois dans le mental et dans le corps
durant une période permettant un repos complet et une totale revitalisation. Par la pratique du Yoga Nidra qui est une sorte de « sommeil sans sommeil »,
nous nous trouvons à la frontière de la veille et du sommeil. C’est dans cette frange très mince que s’intériorise la perception et que le contact s’établit
avec le subconscienent le plan de la supra conscience. Conduit par un instructeur qualifié, le pratiquant en retirera les plus grands bienfaits tant au plan
physique que mental.

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