Close

11 mars 2022

STAGE L’ ADVAITA DU 5 AU 9 JUILLET 2022

« ADVAITA »

La non-dualité- le chemin vers la réalisation de l’Un

animé par Swami Nishchalananda Saraswati

Centre Azur à Sanary

Swami Nishchalananda Saraswati a vécu 14 ans en Inde auprès de son gourou, Swami Satyananda Saraswati de 1971 à 1985. Au cours de cette période, il a enseigné le yoga un peu partout en Inde. Il a écrit plusieurs livres sur le yoga : Asana, pranayama, mudra, bandha et méditations tantriques (traduits en français) ; Sannyasa Tantra et A Systematic Course in the Ancient Tantric Techniques of Yoga and Kriya (en anglais). Ce dernier est une encyclopédie de la science du yoga. Pendant plusieurs années, il fut le directeur de « Yoga » une revue publiée par la Bihar School of Yoga. En 1986, il a fondé au Pays de Galles (Royaume-Uni), le Mandala Yoga Ashram. Depuis 1986, il dirige des ateliers et des séminaires à l’ashram et à travers le monde.

ADVAITA ou non-dualité : le chemin vers la réalisation de l’Un

Il y a une réalité derrière chaque personne, chaque créature et derrière toute chose. Ce temps de partage a pour but de nous aider à ouvrir nos cœurs et notre mental à cette Réalité. L’enseignement s’appuiera sur la profonde compréhension de l’ADVAITA de Swamiji et reflétera sa capacité à transmettre ces enseignements et à les rendre accessibles au monde moderne occidental.

Veuillez nous contacter par mail   83purnayoga@gmail.com

pour avoir tous les renseignements utiles du stage

Le Pranayama

Les anciens yogis étaient déjà parfaitement conscients de l’importance du souffle. « La vie est une période qui
s’étend d’une respiration à la suivante. Une personne qui respire à moitié, vit seulement à moitié… » (Hatha
Yoga Pradipika). Toute notre vie est entièrement dépendante de la respiration.

×
Les asanas

Les anasas par leur valeur et leur sens profond visent au développement de la personnalité physique, mentale et spirituelle.
ils doivent être considérés comme postures et des paliers dans la croissance de l’être. ils peuvent également être utilisés
dans un but thérapeutique ou pour le maintien de la santé. ils fortifient le phychisme et développe le pouvoir de décision
et de concentration.
Le Hatha Yoga qui prépare le corps aux techniques spirituelles les plus élevées attache une grande importance à la purification
du corps par les asanas.

×
Les Shat Karmas

le yoga nidra est une relaxation très profonde, un moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme.
Il a une triple action : relaxation physique, émotionnelle et mentale.
La pratique du Yoga Nidra amène à un état de relaxation plus profond que le sommeil

×
Les bandhas

Les bandhas bien que peu nombreux, sont d’une importance capitale à l’intérieur du yoga. ils nous permettent en contractant doucement
mais puissamment certaines parties du corps de régulariser les nerfs qui commandent et d’activer la circulation sanguine. Le bon fonctionnement
et la santé du corps s’en trouvent nettement améliorés. ils favorisent également le relâchement des noeuds psychiques qui entravent la libre
circulation de l’énergie vitale.

×
La méditation

Elle est un moyen de contrôle très puissant des fonctions et des réactions physiologiques aux événements psychologique. L’une des transformation
les plus profondes qui ait lieu dans le corps pendant la méditation est le ralentissement du métabolisme et des processus de construction et de dégradation des tissus.
« La méditation a une influence manifeste sur la pression sanguine, sur le rythme cardiaque et sur la réduction du taux de l’acide lactique et par conséquent sur tous les
signes d’anxiété… »(Méditations tantriques).

×
Les mudras

Ils font partie de certaines pratiques juque là demeurées secrètes et qui maintenant sont largement diffusées. Le mudra peut être considéré comme
une position ou une attitude représentant la psyché. Dans la danse indienne classique, le mudra est un geste symbolique de la main qui évoque
une ambiance ou un sentiment. ils développent la conscience des courants d’énergie (prana) à l’intérieur de notre corps subtil. Certains associés
aux bandhas, asanas et pranayama, forment des combinaisons très puissantes, chacun de ces continuants gardant ses propres effets bénéfiques.

×
La relaxation

Elle est essentielle dans la vie de chacun. par relaxation, nous entendons un relâchement des tensions à la fois dans le mental et dans le corps
durant une période permettant un repos complet et une totale revitalisation. Par la pratique du Yoga Nidra qui est une sorte de « sommeil sans sommeil »,
nous nous trouvons à la frontière de la veille et du sommeil. C’est dans cette frange très mince que s’intériorise la perception et que le contact s’établit
avec le subconscienent le plan de la supra conscience. Conduit par un instructeur qualifié, le pratiquant en retirera les plus grands bienfaits tant au plan
physique que mental.

×